Pages

mercredi 15 novembre 2017

Thomas Giraud : Elisée avant les ruisseaux et les montagnes




Nous avons le plaisir d'accueillir Thomas Giraud dans notre jury cette année. Son ouvrage "Elisée avant les ruisseaux et les montagnes" a reçu un très bel accueil de la part de la critique. Dans le Monde des livres du 21 octobre 2016, Amaury da Cunha nous donne envie de suivre les pas
d'Elisée :



" C'est l'histoire d'un enfant qui décide de prendre son destin à contre-courant, en désobéissant à son père, refusant de devenir pasteur, comme lui. Alors il marche. Traverse la France, s'imprègne du paysage, ramasse des cailloux, scrute le mouvement des fleuvres. Médite à demi-mot.
Les phrases de Giraud, très visuelles, ont quelque chose de l'esquisse, elles sont accompagnées de "bouts de pensées" de son personnage, comme des instantanés photographiques. L'écrivain montre comment la conscience de soi doit d'abord, peut-être, passer par une imprégnation physique dans le monde. C'est l'éveil d'un regard et d'un esprit, sans cesse stimulés par une attention extraordinaire à la géographie. Car Elisée semble toujours désireux de voir surgir l'inattendu dans le monde ordinaire. "Il s'enfuit ruminer ses frustrations et tiraillements, déplacer des pierres. Pas déplacer des montagnes, juste ramasser des pierres et les faire voyager. De petits actes mesurables." Récit poétique qui n'affirme rien, n'entend rien démontrer, ce livre laisse cependant, dans la mémoire, des traces infimes de sensations physiques, qui donnent subitement envie d'aller marcher dehors." 

La quatrième : 

En imaginant ce qu'ont pu être certains épisodes de la vie d'Elisée Reclus (1830-1905), avant qu'il ne devienne l'auteur d'Histoire d'un ruisseau et Histoire d'une montagne, ce premier roman nous met dans les pas d'un personnage atypique et toujours d'une étonnante modernité. 

Découvrez le catalogue des (Editions) La Contre Allée qui propose des textes d'une grande qualité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire