Le 7ème prix Don Quichotte sera lancé la semaine prochaine.
En attendant, découvrez notre insolite francophone...
Gaston Miron (1928/1996) est un poète et éditeur québécois. Aîné d'une famille de cinq enfants, il a 12 ans quand son père, charpentier, meurt. Tout jeune, il subit ses premiers chocs culturels : il découvre que son grand-père pour lequel il a une profonde admiration est totalement analphabète. Gaston Miron vit alors une dualité linguistique, l'anglais tend à prédominer...
À 19 ans, il s'installe à Montréal . Le jour, il y exerce un peu tous les métiers : commis de bureau, instituteur, serveur… Le soir, il étudie les sciences sociales à l'Université de Montréal et découvre la poésie moderne :Eluard, Aragon, Desnos.
En 1953, il est un des six cofondateurs de la première maison de poésie québécoise, les Editions de l'Hexagone.
Étant insatisfait d'avoir publié ses poèmes de manière éparse durant vingt ans, ce n’est qu’à l’aube des années 1970 qu’il se laisse convaincre de les regrouper, avec quelques-uns de ses textes en prose, dans un recueil intitulé "L'homme rapaillé" qui sera son « maître ouvrage »
Gaston Miron est encore aujourd’hui considéré comme un grand poète du Québec contemporain, par la force et la profondeur du questionnement universel qu’il pose, sur lui-même et les conditionnements culturels de l’époque.
Son poème La marche à l'amour s'avère ainsi l'un des plus connus et des plus beaux jamais écrits en Amérique française.
"La marche à l'amour"
écouter en cliquant ci- dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire